Vrrraiment! est un festival de dessin contemporain, un week-end d’improvisation collective unique au croisement de l’art graphique, de la musique et de la performance.
Le metaxu organise la 10ème édition du festival au sein de son artist-run space. De nombreux lieux emblématiques du centre-ville de Toulon seront investis les 26, 27 et 28 novembre 2021. Venus de toute la France, des dessinateurs, performers et musiciens offrent au public omniprésent, une expérience riche, fragile et inattendue.
Vrrraiment! invite les artistes à créer un moment insolite avec une grande marge de manoeuvre : remplir les murs, interroger les formes, au delà des disciplines, transgresser les possibilités, et se rencontrer. Du vendredi au dimanche, une trentaine d’artistes transforment le lieu en un atelier géant en continu. Via sa singularité et son concept original, le festival accueille pendant 3 jours gratuitement des milliers de curieux et rassemble autour du metaxu un public fidèle.
Comme une question, un étonnement, le festival Vrrraiment! surprend, exclame ses libres accointances aux cultures populaires et renverse les esthétiques.
Du dessin, des artistes, de l’échange, de l’écoute, du plaisir : autant de façon d’aborder la ville. Si le metaxu est déjà un lieu de convergence des arts et des artistes, le festival Vrrraiment! déborde sur nos espaces communs, habite la rue comme une surface de jeux et de découverte.
Le dessin, ce n’est pas que faire image : c’est tracer des lignes, s’aventurer dans l’espace de la feuille et en dehors.
Vrrraiment! trace les frontières sinueuses d’une expérience collective en invitant le public à déambuler sur la Place du Globe et à circuler tout autour.
Une trentaine d’artistes à appréhender progressivement tout le week-end, des ateliers pour partager, Vrrraiment! est une expérience formant l’ébauche d’un quartier-oeuvre.
Dessinateurs
• Anna L’hospital
• Céline Notheaux
• Herveline Geffrault
• Lucie Morel
• Pia-Mélissa Laroche
• Pierre Grandclaude
• Pôle Fromage
• Quentin Spohn
• Tina & Charly
• Valentine Gardiennet
• William Jones
Musiciens
Performances
• Abyss Circus
• AM.AZ
• Aubadja
• Boripolisson
• Bottex
• BRAK
• Clément//Osokin
• Elijah Dilo & Wandrille
• HoneyComb Mind
• Jul Giaco
• Mélodie Blaison
• Orbe
• Oyo Miami
• Tatiana Sauvage
vendredi 26 novembre
samedi 27 novembre
dimanche 28 novembre
Anna L’hospital - Paris
Diplômée de la Haute école des arts du Rhin, travaille et vit à Paris. Protéiforme, sa pratique artistique est celle de l’empreinte. Ses formes se déploient dans l’espace cultivant une ambiguïté entre le dessin et l’installation. Elle réalise des relevés d’empreintes des objets qui l’entourent à partir de matériaux qu’elle tire de son quotidien, tels des lingettes décolor stop, du papier sulfurisé, des mouchoirs en papier
ou bien du scotch marouflé. Questionnant notre rapport au souvenir, des jeux de présence et d’absence sont au cœur de ses créations. En parallèle de son travail, il a toujours été primordial pour elle de mettre en place des projets où le dialogue et les échanges sont au cœur de ses problématiques. En 2019, elle co-fonde le Collectif Embrayage avec lequel elle expose la jeune création dans des lieux atypiques. Questionner les pratiques de l’in-situ et la question de l’enveloppe par le biais de pratiques qui lui sont extérieures a toujours été important pour elle.
Lucie Morel - Montreuil
Lucie est fascinée par les gens. Elle s’amuse souvent à imiter les autres et très tôt dans sa vie elle a ressenti l’envie de les dessiner. Cette envie est devenue un réflexe et dessiner les autres s’est transformé en rituel. C’est ce qui la pousse à entrer aux Beaux Arts de Metz dont elle sortira diplômée 2016. Ce fil qui sépare le beau du laid, l’acceptable de l’inacceptable, la normalité de la folie est une corde sensible qui la passionne et la questionne beaucoup. A partir de quand peut-on dire qu’une chose «ne se fait pas»? A quel endroit du baromètre devient-on fou? Qui décide des baromètres? Son travail actuel interroge les manières de raconter la question du trouble mental par le dessin.
Pôle Fromage - Paris
Inès Day et Jeanson Péchin, fondent le collectif Pôle-Fromage en 2015. Tour à tour anthropologues, plasticiens ou touristes, ils interrogent la notion de bien commun à travers des réalisations au carrefour des arts visuels et documentaires. Le collectif collabore à ses débuts avec le monde agricole à l’étranger puis en Bretagne. A partir de 2020, on les trouve principalement dans les Hauts-de-France où ils participent à plusieurs résidences. Parallèlement, ils déplacent leur chien au grès d’expositions et festivals auxquels ils participent en France.
Valentine Gardiennet- Paris
Née en 1997 à Dijon, Valentine Gardiennet est diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2020. Les installations de Valentine Gardiennet mêlent des techniques de fabrication physiques allant du moulage au modelage en passant par le traitement de la céramique, aux techniques de fabrication improvisées issues d’un système de débrouille telles que le carton pâte, le grillage à poule ou encore le silicone.
Céline Notheaux - Toulon
Céline Notheaux est née à Besançon en 1986, elle étudie à l’ISBA, où elle obtient le DNSEP en 2011. Son parcours la mène en région parisienne, à La Réunion, dans le Jura, en PACA. Elle est guide conférencière et membre du Collectif W à Pantin.
Sa pratique artistique est pluridisciplinaire, part souvent du dessin, engage la main, la parole, se nourrit des imaginaires liés au monde agricole et aux champs du savoir.
Herveline Geffrault - Caen
Herveline Geffrault est née en 1989 à Brest.
Après avoir étudiée les Métiers du livre à Aix-en-Provence, elle s’est orientée vers les écoles d’art en 2014 pour y développer sa passion pour le dessin et l’écriture. En 2019, elle obtient un DNSEP option Art à l’ESAM Caen/ Cherbourg. Elle dessine, peint, couds, modèle des formes souvent narratives en privilégiant un rapport spontané aux outils et aux supports. Il en résulte un univers plein de personnages, de notes, d’esquisses qui racontent poétiquement son quotidien.
Pia-Melissa Laroche - Paris
Née à Melun en 1985, Pia-Mélissa Laroche vit et travaille à Paris.
Après des études de communication visuelle, elle travaille en tant que directrice artistique jusqu’en 2016. Aujourd’hui elle s’investit principalement dans la pratique du dessin, l’illustration ou encore le récit graphique.
Quentin Spohn - Nice
Né en 1984 à Colombes, Quentin Spohn effectue ses études jusqu’en 2013 à la Villa Arson à Nice. Il a la possibilité depuis sa sortie d’école de réaliser des expositions personnelles à travers la France, et de participer à un certain nombre d’expositions collectives. Il a également eu l’occasion de développer des projets spécifiques dans le cadre de résidences, en France et à l’étranger.
William Jones - Paris
Dans sa pratique, William Jones tente de mettre en place différentes formes de récit, à travers la mise en scène et l’installation de dessins, autour desquels orbitent textes et pièces sonores. Ces dessins puisent leurs sources dans les déambulations que William Jones effectue à travers les territoires qu’il habite. Son travail est donc étroitement lié à son environnement, les espaces qui le composent, les imaginaires qui s’y déploient, et son devenir dans un contexte où tout semble indiquer un basculement imminent vers un monde bien différent de celui que l’on connaît aujourd’hui.
Pierre Grandclaude - Paris
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Pierre Grandclaude travaille et révèle certaines béances de l’Histoire, dans une remarquable précision graphique. Les temporalités contemporaines sont revisitées par le travail du dessin, qui amène dans l’image, par sa durée de réalisation et son format, une relecture critique de l’Evénement. Celui-ci est morcelé, recomposé, scénarisé sur de nouveaux points de vue, et il s’inscrit alors dans une histoire qui s’émancipe de sa linéarité. Le travail de Pierre Grandclaude, qu’il se situe dans la photographie, le dessin, la vidéo ou l’édition, est un précipité complexe de nos troubles d’aujourd’hui, une invitation à considérer notre contexte social et politique comme un enjeu d’engagement et d’émancipation plastique.
(Eric Aupol)
Tina et Charly - Marseille
Tina et Charly sont né.e.s dans le sud de la France, Tina a étudiés aux Beaux Arts d’Avignon pendant que Charly étudiait aux Beaux Arts de Nîmes. Ils se rencontrent en 2016 et commencent rapidement à expérimenter la vie artistique côte à côte.
Les premiers mois, ils collaborent de temps à autre. Tina l’initie à la performance, ils filment alors leurs actions en caméra cachée dans des supermarchés, des banques ou des avenues. Ils gravitent autour du thème «élargissement des champs d’action dans l’espace public». A son tour, Charly l’emmène peindre des murs, l’invitant à connaître des lieux secrets et favorables à la pratique du street art, de la fresque sauvage. Leur pratique respective, de la performance et du graffiti, seront finalement les fondements de leur processus créatif, qui puise dans le vivant et l’interactivité de la performance, et dans la structure formelle et le geste du graffiti. Aujourd’hui basé.e.s à Marseille, Tina et Charly abordent des thêmes qui relient des pratiques ancestrales aux comportements contemporains. Il et ellle proposent ainsi un nouveau regard sur notre société.
Tina et Charly exposeront dans la galerie du metaxu à la suite du Festival Vrrraiment! 2021, du 10 décembre au 29 janvier
2022.
MAGMA
Magalie Rastello & Marcelo Valente
Magma est un studio de design varois qui explore les possibles entre conception numérique, ressources locales, et savoir-faire traditionnels.
Pour la 10ème édition du Vrrraiment!, Magma crée une série de pièces en céramique à partir de dessins aléatoires réalisés à la main avec une imprimante 3D céramique. Extrudées et imprimées, ces pièces deviennent des signes à retrouver en arpentant les espaces du festival.
télécharger le programme
et la brochure du festival ICI
vendredi
26
novembre
18h00 Ouverture du festival
18h30 Mélodie Blaison (live)
20h00 Aubadja (live visuel & sonore / données météo)
21h00 Honey Comb Mind (live)
22h00 Bottex(live)
samedi
27
novembre
11h30 Orbe (live)
15h00 Ateliers pour enfants (1h30)
16h00 Abyss Circus
17h00 Émission de télé (en live Facebook)
18h30 Clément & ilia osokin (performance)
19h30 AM.AZ (live)
20h30 Boripolisson (live)
21h30 Oyo Miami (live visuel)
22h15 BRAK (micro mix)
23h00 Elijah Dilo et Wandrille (dj set)
dimanche
28
novembre
11h30 Tatiana Sauvage (live)
15h00 Ateliers pour enfants (1h30)
16h00 Jul Giaco (live)