top of page

Camille Sart 

Résidence dans L'Atelier du metaxu 

image invitation mail.jpg

L'artiste Camille Sart était en résidence dans l’Atelier du metaxu du 15 décembre 2020 au 8 janvier 2021, pour préparer une exposition sur les volets extérieurs du metaxu, sur la Place du Globe. 

 

Les installations que réalise Camille Sart sont des reconstitutions de lieux traumatiques. A travers la maquette et le changement d'échelle, il met en exergue des points de vues qui varient selon comment le regardeur est placé. En jouant sur les hauteurs, une perte ou une prise de pouvoir se fait sur l'évènement traumatique ou sur une personne. Nous pouvons être à la fois bourreau et victime.

@camilletras

IMG_0651-2.jpg
IMG_0647-2.jpg
IMG_0654-2.jpg

Le vendredi 8 janvier 2021, sur invitation, une présentation de fin de résidence artistique de Camille Sart est organisé dans l'Atelier du metaxu pour présenter les étapes et les installations pour son exposition sur les volets extérieurs du metaxu, sur la Place du Globe.   

IMG_0689.jpg
IMG_0696.jpg
IMG_0680.jpg

 décembre 2021 

Axelle Rossini 
Résidences d'artistes dans L'Atelier du metaxu 

En résidence depuis Décembre 2020 dans L'Atelier du metaxu, Axelle Rossini nous propose de découvrir "Dans les mondes sans soleil", une installation pensée lors de sa résidence. Elle consiste à expérimenter la mise en espace de trois vidéos, d’une bande sonore et d’un montage de textes, éléments du projet Visible Earths. Un temps de rencontre pour présenter son travail à la fin de la période de résidence est organisé le vendredi 7 janvier 2022 dans l’Atelier du metaxu.

Son objet d’étude est une carte composite de la terre la nuit appelée communément “Night Lights”, publiée en 2017 par la NASA. Night Lights est de toutes parts un renversement dans l’ordre de la représentation: elle positionne un regard dans un espace où le corps n’a pas sa place ; elle observe quand nos yeux sont rendus aveugles par la nuit ; elle embrasse d’un cadre l’espace que nous ne pouvons contenir.
Cette image, produit numérique, est quelque part infigurable. Pourtant, celle-ci donne lieu à de multiples utilisations dans les domaines de l’économie, des sciences sociales et de l’écologie afin d’analyser les écosystèmes, usée par le désir d’une figuration totale. 

Ce sont dans les mésusages de la carte que les objets de l’installation se constituent. La carte étant étudiée non exactement comme outil de connaissance du territoire dans une superposition intègre du réel à sa référence, mais plutôt comme grille d’analyse des usages et des projections idéologiques qu’elle supporte. 

C’est à partir de la grille, outil de mesure, de projection, d’organisation de l’espace, motif majeur et paradoxal de l’histoire de l’art que chaque objet se figure en trois dimensions. 
Dans les mondes sans soleil est un lieu de tension des forces contrariées du clair et de l’obscur, du réel et de la représentation, du figuratif et de l'abstrait, de la petite et de la grande histoire.  
Et c’est bien la grille qui permet ici d’expérimenter un geste, interrogeant nos modes de connaissances, nos repères, nos perceptions, un geste à rebours qui consiste à défigurer.

46a004f8-a692-4ff0-ace4-4bb24ce9d259.JPG
b56d4566-f2f3-4a59-b21e-66b87cba2dae.JPG
IMG_4705.jpg
IMG_4704.jpg
IMG_4074.JPG
71e80bc4-0676-4f1a-b0d2-8e0e2fe48b51.JPG
Dans les mondes sans soleil _ Axelle Rossini _ Metaxu _ 2022.jpg

 août 2021 

Sebastien Lacour
Jérémy Griffaud 
Résidences d'artistes dans L'Atelier du metaxu, soutenue par la DRAC PACA 

rendu résidence d'artistes logo_3.jpg

En août, les artistes Sebastien Lacour et Jeremy Griffaud se partagent un espace de travail de 80 m2 et disposent de conditions techniques et financières et outils nécessaires pour la production d’un projet spécifique sur une période de 30 jours. Un temps de rencontre pour présenter son travail à la fin de la période de résidence est organisé le vendredi 3 septembre 2021 dans l’Atelier du metaxu.

Sebastien Lacour est un artiste plasticien diplômé de l'Ecole Supérieur d'Art de Toulon et l'Ecole Supérieur de Clermont Métropole. 

Sebastien Lacour envisage sa résidence dans L'Atelier du metaxu pour continuer à développer et questionner sa démarche plastique. Il souhaite articuler et approfondir des recherches déjà amorcée. 

En créant des formes il matérialise des intentions.

En ne figeant pas le volume, Sebastien Lacour propose comme une expérience où la forme modulable se déplace pour passer par différents états, ‘‘module, accessoire, sculpture...’’. L’atelier est un endroit où Sebastien découvre matériaux, techniques, gestes. C’est un temps de vie et de découvertes qu'il cherche à partager avec autrui. C’est par la mise en espace que le processus de travail prend réellement forme.

IMG_3443.heic
B7EF069C-7CFA-4BEB-A8A6-125CA7F4E374 2.jpg

Jérémy Griffaud est un artiste plasticien diplômé en 2017, à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco. 

Il crée en 2015, le collectif d’artistes VeryHighStuff (VHS), projet consacré à la vidéo et la scénographie qui donne naissance chaque année à des expositions internationales. Il rejoint également le fanzine Endemic.

En 2017,  il rejoint le musicien Benjamin Fincher dans son projet ITOLADISCO pour réaliser des performances vidéo Live. En 2018 Il rejoint le collectif Super Issue et participe depuis à des projets artistiques liés à l’édition.

Jérémy Griffaud commence à filmer d’un côté et dessiner de l’autre. Puis
en 2019, délaissant la caméra, il réalise des vidéos à partir de ses dessins et de collages photographiques digitaux qu’il présente dans des installations. A partir de ces images composites en mouvements, il revisite la culture contemporaine diffusée sur les réseaux sociaux, la télévision ou encore l’industrie musicale. 
En interrogeant les problématiques de son temps, il met en parallèle la préservation de la biodiversité et la mise en scène body-buildé de soi comme par exemple dans les projets Enlarge Yourself et Get Brawn. En détournant des clichés ancrés dans l’imaginaire collectif, il produit des œuvres absurdes ou parodiques qui dessinent les contours de son univers singulier et d’un monde fantastique.

DSC01591.JPG
DSC01608.JPG
DSC01573.JPG
IMG_3507.jpg
IMG_3440.jpg
DSC01546.JPG
DSC01613.JPG
DSC01553.JPG

Sortie de résidence des artistes Sébastien Lacour et Jérémy Griffaud le vendredi 03 septembre dans L'Atelier du metaxu

 juillet 2021 

Anna Haillot
Victor Giroux

Résidences d'artistes dans L'Atelier du metaxu, soutenue par la DRAC PACA 

rendu résidence d'artistes logo_3.jpg

En juillet, les artistes Anna Haillot et Victor Giroux se partagent un espace de travail de 80 m2 et disposent de conditions techniques et financières et outils nécessaires pour la production d’un projet spécifique sur une période de 30 jours. Un temps de rencontre pour présenter son travail à la fin de la période de résidence est organisé le vendredi 30 juillet 2021 dans l’Atelier du metaxu.

Anna Haillot est une artiste plasticienne diplômée des ENSA Limoges, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges. 

Anna Haillot était présente en résidence au metaxu pour le festival Vrrraiment! 2020. Cherchant à retrouver la sensation bienheureuse et inquiétante que lui apporte les endroits du sud, elle y travaille malgré cette distance entre ces espaces et elle. Elle s'interroge sur la question d’une immersion plutôt que d’un travail lié à la mémoire de ces espaces.

La résidence dans l’Atelier du metaxu est pour Anna Haillot l'occasion de cette immersion. 

A travers une pratique pluridisciplinaire mêlant la photographie, le texte et l’installation, Anna Haillot s’intéresse à ce qu’un lieu choisi peut laisser comme traces, réelles ou mémorielles, s’attachant à certains détails visuels, à la poésie dans la catastrophe, l’amour et le dés-amour d’un espace, ce qui nous rattache et nous éloigne de lui. Attachée au pourtour méditerranéen, et précisément à La Côte d’Azur, qui est l’endroit qu'elle explore le plus, elle pousse à rencontrer et se confronter à ses problématiques historiques, sociales et sociétales. 

Anna Haillot établis pendant sa résidence un travail de recherche photographique et textuel, autour de Toulon. Elle réalise de la prise de vue par des procédés argentiques et numériques, en écrivant, et en établissant une base de recherche au sein même de la galerie.

Composer ou décomposer des images, prendre la température du Var, trouver les failles de ces endroits secs. En photographie, Anna travail autour des gravures sur les plantes robustes : les agaves, les cactus, les plantes grasses. En peinture, Anna travail l’isolation de certains éléments de ses images ou de typographie. 

https://annahaillot.hotglue.me

@annahaillot

DSC00802.JPG
DSC00942.JPG
DSC00943.JPG
IMG_3116.jpg
DSC00913.JPG
IMG_2831.jpg
DSC00785.JPG
Capture d’écran 2021-07-07 à 17.00.54.png
DSC00908.JPG
DSC00957.JPG
IMG_3099.jpg
Capture d’écran 2021-07-07 à 17.00.32.png
DSC00901.JPG
IMG_3104.jpg
DSC00902.JPG
IMG_3115.jpg
DSC00640.JPG
DSC00636.JPG
DSC00778.JPG
DSC00780.JPG
DSC00781.JPG

Victor Giroux est un artiste plasticien diplômé de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse.

La résidence dans l'Atelier du metaxu est pour Victor Giroux le moyen de conjuguer la jeune création artistique à l’activité culturelle régionale.

Victor Giroux travail sur un couple civilisationnel classique : la tension entre le désir de rationalité et la nécessité cathartique de l’imaginaire. Ainsi, les dinosaures ou la conquête spatiale sont pour moi les deux faces d’une même pièce, permettant aussi bien d’allier rigueur scientifique et récits mythologiques. Mes questionnements s’immiscent dans l’interstice flou qui déchire la réalité objective de la réalité imaginaire et me permet également d’aborder une réflexion sur la temporalité et sa réversibilité, ou son élasticité. En effet, 165 millions d’années séparent l’extinction des plus grandes espèce ayant dominé la Terre, au premier Homme à avoir voulu la quitter et c’est pourtant toujours les mêmes enjeux qui se jouent : la disproportion entre l’infinité du monde et la finitude de l’homme, l’histoire- monde comme contingence ou nécessité, hasard ou évolution cohérente et logique.

Victor Giroux souhaite saisir l’opportunité de cette résidence pour réaliser, collaborer, être accompagné dans la production de plusieurs pièces, et également produire le troisième et dernier chapitre de son film «POST ANTHROPOCENA» qui nécessite un cadre supplémentaire dont le Metaxu pourra lui apporter.

@astrochimpp_

IMG_3110.jpg
IMG_3105.jpg
DSC00809.JPG

Sortie de résidence des artistes Anna Haillot et Victor Giroux le vendredi 30 juillet dans L'Atelier du metaxu

photos METAXU & Alexandre Minard

 mai 2021 

Pia Hinz
Quentin Nishi

Résidences d'artistes dans L'Atelier du metaxu, soutenue par la DRAC PACA 

rendu résidence d'artistes logo_3.jpg

Le metaxu a lancé en février 2021, un appel à candidature à destination d’artistes plasticiens de toutes disciplines, en début de parcours et résidant à Toulon, sans limite d’âge, en vue d’une résidence de recherche, de création dans l’Atelier du metaxu. Un jury de professionnels de l’art et l’équipe du metaxu ont sélectionnés 6 artistes pour trois sessions : Mai, Juillet et Août.


En mai, les artistes Pia Hinz et Quentin Nishi se partagent un espace de travail de 80 m2 et disposent de conditions techniques et financières et outils nécessaires pour la production d’un projet spécifique sur une période de 30 jours. Un temps de rencontre pour présenter son travail à la fin de la période de résidence est organisé le vendredi 4 juin 2021 dans l’Atelier du metaxu.

Pia Hinz est une artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts, Gerrit-Rietveld Academy à Amsterdam et l’École-Supérieure des Arts-Appliqués Duperré en design textile-materiaux- surfaces à Paris.


La résidence dans l’Atelier du metaxu est pour Pia un moment d’approfondissement de sa pratique ainsi qu’un un tremplin pour son parcours professionnel. Ayant des expositions à venir, (notamment avec l’association Jeune Création en Septembre 2021 à l’espace Niemeyer à Paris) ce temps de recherche ne serait que bénéfique pour l’enrichissement de ses réalisations en vue de cette date. Parallèlement, ce temps de résidence serait surtout une véritable opportunité d’exposer et partager son travail dans cette nouvelle région du Sud de la France où elle vient de s’implanter et souhaite s’établir professionnellement.

http://piahinz.com

@lautrerythme

Quentin Nishi est un artiste plasticien diplômé de L’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée.

 

À travers cette résidence, Quentin cherche principalement à commencer à s’émanciper d’un cadre dans lequel il a été formé durant ses cinq années d’études : découvrir un nouvel espace de travail, d’autres outils, d’autres contraintes, des retours différents. Il attend de cette résidence un nouveau contexte de travail qui puisse interroger sa pratique artistique : créer une proposition, en rapport avec ses questions sur les notions d’espace de l’atelier, et de la ville ; le travail du dessin, de la peinture, de la composition et de la couleur ; et la création plastique, au travers de tout ce qui est récupérable et manipulable autour de lui. La résidence dans l’atelier du metaxu est pour Quentin de requestionner son travail à travers de nouvelles thématiques émergentes, en rapport avec les questions écologiques, de l’impact de ses recherches sur l’environnement, qui restent encore bien à développer.

@nishiquentin

Capture d’écran 2021-05-26 à 15.37.09.pn
Capture d’écran 2021-05-26 à 15.38.47.pn
Capture d’écran 2021-05-26 à 15.41.17.pn
Capture d’écran 2021-05-26 à 15.43.10.pn
DSC00200.JPG
DSC00180.JPG
DSC00176.JPG
DSC00199.JPG
Capture d’écran 2021-05-26 à 15.42.01.pn
IMG_1949.jpg
DSC00356.JPG
DSC00349.JPG
DSC00371.JPG
DSC00374.JPG

Sortie de résidence des artistes Pia Hinz et Quentin Nishi le vendredi 4 juin dans L'Atelier du metaxu

bottom of page