top of page
Photos_GLOBULE_S#1_LéaDoussière_©VirginieSanna_14.JPG

Local dédié aux ateliers d'arts plastiques GLOBULE du metaxu au 21 rue Nicolas Laugier 

GLOBULE est un cycle d'ateliers d'arts plastiques avec des artistes professionnels pour les publics dans le coeur du centre-ville de Toulon.  Pour la troisième année GLOBULE s’inscrit dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été » coordonné par la Préfecture de Région Paca. Il permet de faire bénéficier aux habitants des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV), d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été. L’occasion de se rencontrer et de renforcer la mixité sociale.

Le metaxu propose cet été, 40 ateliers artistiques gratuits.

Chaque semaine un nouvel artiste professionnel initie les publics à une technique différente.

Venez participer tout l’été !

Gratuits et sur Inscriptions 

> globule@metaxu.fr

 

15h - 17h • enfants à partir de 6 ans

18h - 20h • adultes à partir de 16 ans

5_Prefet de Région PACA.png
globule

5

semaines
d'Ateliers

ateliers globule

Sculpture Végétale

du 2 au 5 juillet

avec Léa Doussière

Céramique

du 9 au 12 juillet

avec Chong Zheng

Chong Zheng.jpg

Dessin - Peinture

du 16 au 19 juillet

avec Morgane Placet

Morgane Placet.jpg

Images

du 23 au 26 juillet

avec Joy Lavigne

Joy Lavigne.jpg

Interventions Extérieurs

du 30 juillet au 2 août

avec Julien Fargetton

Julien Fargetton.jpg

Sculpture Végétale

du 2 au 5 juillet

avec Léa Doussière

Céramique

du 9 au 12 juillet

avec Chong Zheng

Dessin - Peinture

du 16 au 19 juillet

avec Morgane Placet

Images

du 23 au 26 juillet

avec Joy Lavigne

Interventions Extérieurs

du 30 juillet au 02 août

avec Julien Fargetton

artistes globule

5

artistes
professionnels

Léa Doussière

Les réflexions qui nourrissent la pratique de La Doussière puisent dans l’anthropologie et la philosophie contemporaine du vivant. Sensible aux notions d’économie de production, de précarité et questionnant nos modes de consommation, l’artiste crée des assemblages traversés par les enjeux écologiques à partir d’objets trouvés, aussi bien organiques qu’industriels.

Chong Zheng

Chong Zheng entame son parcours au sein d’une alliance de potiers dans le sud de la France, cartographiant les sites d’argile brute avec eux. Captivé par l’argile en tant qu’aimant naturel, il explore la nature, considérant l’argile comme le témoin de l’histoire et de la culture, un enregistreur écologique.

Morgane Placet

Morgane Placet vit et travaille à Marseille, au sein du comptoir Linier. Elle s’attache aux vestiges de ce qui n’est plus et questionne la disparition des choses, volontaire ou fortuite. Son œuvre oscille entre un dessin très figuratif
et des peintures expressionistes voire abstraites selon les projets qu’elle aborde.

Joy Lavigne

Joy Lavigne travaille autour de la notion d’Extimité, cet état de transition, pendant lequel le soi s’approprie et transforme les éléments du milieu qui l’environne. Qu’il soit organique, architectural ou virtuel, le travail de Joy Lavigne considère l’habitat de manière poétique, explorant ses ressources sensorielles.

Julien Fargetton

Julien Fargetton porte un regard curieux sur le monde, à la recherche des origines des choses, quitte à changer leur destin. Dans ses dessins, ses inventions sculpturales et ses actions performatives, Fargetton marche tour à tour sur les traces d’un explorateur, d’un inventeur et d’un anthropologue, qui exprime avec poésie et humour le contraire des formes de déterminisme du monde qui l’entoure.

exposition globule

LE TITRE DE CES JOURS

 

On a cherché le titre de ces jours. Les enfants du quartier l’ont cherché dans l’eau. Les adultes de passage l’ont cherché dans l’ombre. On les entend raconter les oasis fantasmées, le séjour de l’utopie, le retour au bled, le séjour de la maison, les premières vacances d’été à Toulon, le séjour de l’exil. Ils racontent cette bulle hors du temps qui serait moins pénible au soleil, à travers un bateau, une carte postale, un abri, une plage paradisiaque ou un ex-voto. Des regards croisés pour qui le lointain et l’évasion prennent des sens contraires et se rencontrent le temps d’un été.

Ces jours, ce sont cinq semaines de rencontres inspirantes et inspirées entre enfants et adultes de tous horizons, habitants du quartier et de la métropole toulonnaise, de touristes et de publics de nos partenaires en compagnie de cinq artistes.

Du 2 juillet au 2 août, Léa Doussière, Chong Zheng, Morgane Placet, Joy Lavigne et Julien Fargetton ont accompagné deux cent trente bénéficiaires de six à cinquante-cinq ans dans l’expérimentation de pratiques diversifiées au sein de l’atelier Globule.

Sculpture végétale, céramique, dessin, peinture, images, interventions extérieures, cette exposition met en scène les œuvres des publics réalisés lors de ces jours de partage et de création.

Merci à nos partenaires sociaux qui œuvrent chaque jour à plus de mixité sociale et ont permis à de nouveaux publics de se sensibiliser à l’art, profiter des vacances tout en restant à Toulon et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes : le Centre Social du Centre, l’ACM Le Brusquet, France Terre d’Asile, CAAA et la Croix Rouge.

Ces ateliers sont soutenus par la Préfecture de Région dans le cadre du dispositif d’État Quartiers d’été.

exposition

VERNISSAGE le vendredi 13 septembre 2024

EXPOSITION du 14 au 28 septembre 2024

bottom of page