top of page

Vrrraimant! 2024  - Exposition Collective

Affiche A3 Vrrraimant! Expo2.jpg

avec les artistes Aurélie Jourdain, Dominique Pouzol, Laëtitia L’Heureux, Lala, Lou Lombard, Marie-Cécile Marques, Run Jiang, Sandrine Loquet, Tessa Kugel, Victor Hamonic

​​du jeudi 21 novembre au samedi 21 décembre 2024

Vrrraimant! c’est le festival de dessin organisé par le metaxu. Début Novembre,
10 dessinateurs sont venus dans la galerie et sur la Place du Globe, pour produire pendant 3 jours sans retenue, entourés de spectateurs.

Pour ces artistes qui ont déjà un cursus professionnel, c’est souvent une première expérience de dessiner en public, mais aussi un pas de côté dans leur pratique où l’intensité de la situation et l’effet du collectif les poussent à dépasser le confort habituel de l’atelier.

L’exposition montre des dessins choisis qui convoquent l’énergie spontanée créatrice, la rapidité de porter au support une idée, l’intelligence du jeu collectif, parfois l’irrévérence faite au support.

Tous ces dessins ont vu le jour le temps d’un week-end, avec les particularités de chaque artiste, leurs techniques, leurs facilités à tracer la feuille, leurs désirs de parler du monde. Le metaxu propose une plongée dans cet espace temps comme un témoignage d’une liberté possible où artistes, publics coexistent au cœur de la ville.

Explorer les Mondes  - Exposition Collective

Affiche Explorer les Mondes metaxu 2024.jpg

avec les artistes Amandine Capion, Ambre Macchia, Cassandra Felgueiras, Chong Zheng, Géraldine Choux, Henri Salamero, Lisa Bugnet Melissa Jorre Martin, Virginie Sanna, Zagros Mehrkian, Zoé Tosello

​​du vendredi 4 au samedi 19 octobre 2024

« Explorer les mondes » est une exposition collective de 11 artistes qui ont collaboré avec des publics dans le cadre de l’été culturel 2024. En partenariat avec la DRAC Paca et le Ministère de la Culture, ce dispositif de résidence a soutenu cet été 10 propositions artistiques et culturelles ayant eu lieu entre juillet et septembre 2024, sur le territoire de la Métropole de Toulon, au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de 3 structures associatives, sociales, médicales et de loisirs : Les Centres Sociaux de Toulon, L’IME Bell’Estello du Pradet, et le Centre Culturel Tisot de La Seyne-sur-Mer.

Sur plusieurs semaines, les artistes accueillis par les structures ont partagé leurs journées entre des temps d’ateliers artistiques avec les publics et des temps pour leurs créations personnelles. L’exposition « Explorer les mondes », rassemble les œuvres des artistes pour révéler les dialogues entre la réalité d’un atelier de pratique amateur et la pratique personnelle d’un artiste. Explorer les mondes, c’est ce que font les enfants quand ils découvrent un artiste et c’est aussi ce pas courageux du créateur lorsqu’il partage sa pratique.

L’exposition est une déambulation entre les créations des enfants et les œuvres des artistes,un chemin sinueux d’un vocabulaire commun qui se répand au fil des pratiques. Si pour chaque artiste ces ateliers ont créé un nouvel espace de rencontre, les participants ont pu goûter à des exercices plastiques parfois déroutants mais toujours enrichissants.
Le metaxu partenaire de ses ateliers trouve sa place en présentant cette multitude de créations glissant d’une œuvre à un croquis, mettant en jeu un geste enfantin juxtaposé à la radicalité de la mise en espace. La galerie est ainsi le lieu privilégié de la rencontre des œuvres, des publics, des artistes.

Globule  - Exposition Collective des ateliers d'été 2024

Affiche GLOBULE expo OK.jpg

LE TITRE DE CES JOURS - On a cherché le titre de ces jours. Les enfants du quartier l’ont cherché dans l’eau. Les adultes de passage l’ont cherché dans l’ombre. On les entend raconter les oasis fantasmées, le séjour de l’utopie, le retour au bled, le séjour de la maison, les premières vacances d’été à Toulon, le séjour de l’exil. Ils racontent cette bulle hors du temps qui serait moins pénible au soleil, à travers un bateau, une carte postale, un abri, une plage paradisiaque ou un ex-voto. Des regards croisés pour qui le lointain et l’évasion prennent des sens contraires et se rencontrent le temps d’un été.

Ces jours, ce sont cinq semaines de rencontres inspirantes et inspirées entre enfants et adultes de tous horizons, habitants du quartier et de la métropole toulonnaise, de touristes et de publics de nos partenaires en compagnie de cinq artistes.

Du 2 juillet au 2 août, Léa Doussière, Chong Zheng, Morgane Placet, Joy Lavigne et Julien Fargetton ont accompagné deux cent trente bénéficiaires de six à cinquante-cinq ans dans l’expérimentation de pratiques diversifiées au sein de l’atelier Globule.

Sculpture végétale, céramique, dessin, peinture, images, interventions extérieures, cette exposition met en scène les œuvres des publics réalisés lors de ces jours de partage et de création.

Ces ateliers sont soutenus par la Préfecture de Région dans le cadre du dispositif d’État Quartiers d’été.

The Earthly Paradise

Aux Sources du Monde d'Après  

une expérience narrative « totale » orchestrée par DAVID HERMAN

avec les artistes  AUDREY GUIMARD, LIA ROCHAS-PARIS, CLARA DE GOBERT

et des antiques d' ANNE CArpentier 

dont une selection d' AXEL CHAY

nappes sonores de  BENOIT BOTTEX

Cette installation « totale » est le fruit de la fusion collaborative entre les artistes Audrey Guimard, Lia Rochas-Pàris et Clara de Gobert, toutes trois familières aux pratiques pluridisciplinaires entre art et arts décoratifs.

 

La rencontre de leurs sensibilités aux croisements de l'archaïsme historique et de l'avant-garde poétique, de la minéralité brute et de la sensualité féminine, de l'iconographie mythologique et de l'étrangeté ésotérique s'appuie sur le récit lyrique imaginé par le curateur et directeur artistique David Herman, dans la lignée du poème épique de William Morris dont est tiré le titre de cette exposition. La symbolique de l’eau à travers les cosmogonies constitue le fil d’ariane de cette narration.

Œuvres sculpturales, collages muraux, objets, pièces de mobilier « sonores »et décors monumentaux s’imbriquent dans un tout harmonieux, agrémenté des nappes contemplatives du musicien Benoît Bottex et la collection d’antiques de la galeriste arlésienne Anne Carpentier incluant une sélection du designer Axel Chay.

 

Cette approche holistique est l’occasion pour l’espace d’artistes du metaxu de renforcer son rôle d’acteur méditerranéen de premier plan dans la production d’expositions-expériences « vivantes » conciliant notamment l’art et le son. The Earthly Paradise prévoit en outre une série de rendez-vous happenings jusqu’à sa clôture le 10 août.

The Earthly Paradise_metaxu_©VirginieSanna_45.jpg
The Earthly Paradise_metaxu_©VirginieSanna_48.jpg

Ghost Condensate  - Exposition Collective

Affiche Ghost Condensate A3.jpg

Ghost Condensate est une exposition collective regroupant

six artistes émergent.e.s et un designer graphique ;

Louise Belin, Alexandre Espagnol, Joshua Leterreux, Anicet Oser, Emmanuelle Queinnec, Anne Swanepoël, Paul Tellier.

Il se pourrait que l’information soit une matière vivante, malléable. Elle se transformerait en fonction de qui s’en empare, de qui décide de la faire passer. L’information, au sens général, serait en fait apte à refléter les proccupations de celui ou celle qui l’attrape puis la passe à sàon tour. L’information pourrait donc être un réceptacle qui se remplit à chaque passage. Mais ses bords sont souples et se transforment en fonction du contenu qu’elle intègre (...)

L’exposition Ghost condensate réunit des artistes qui affirment ce besoin de tirer la
fiction des plis du réel, tout en questionnant cette pratique pour ne pas tomber dans la démonstration complotiste. Iels ont en commun d’être des glâneur·euses, de récupérer des matériaux, des expériences et des savoirs pour les injecter dans les réalités alternatives qui leur sont propres. Ces récoltes deviennent les indices d’enquêtes dont le déroulement prime sur le dénouement. L’exposition est le lieu de rencontre de ces extrapolations personnelles, amplifiant les questionnements existentiels et illuminant les récits mystiques. Elle aura plusieurs occurrences, connaîtra plusieurs métamorphoses au cours desquelles les récits brouilleront leurs propres pistes pour dériver dans la chimère.

Thomas Maestro (2024)

Bureau des Paysages en Mouvements  - Exposition Collective

affiche BPM_2.jpg

avec les étudiants de l'École Superieure d'Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée ; Arthur Guy, Chong Zheng, Cloé Giribert-Denyer, Gabriel Garçonnat, Gabriel Santarelli, Lili Parra-Cabrolié et les artistes Jérôme Valton et Benoit Bottex. 

Exposition suite au workshop de l'ESDATPM dans le cadre du projet de recherche PaySAGE : Bureau des paysages en mouvements, initié par les enseignants Valérie Michel-Fauré et Zagros Mehrkian. 

Photos_Montage_BPM_metaxu_©VirginieSanna_4.jpg
Photos_Vernissage_BPM_metaxu_©VirginieSanna_1.jpg
Photos_Montage_BPM_metaxu_©VirginieSanna_8.jpg

Transport  - Exposition Collective

affiche A3 Exposition TRANSPORT.jpg

Amandine Capion, Benoit Bottex, Chong Zheng, Emma Jacolot, Henri Salamero, Léa Doussière, Pauline Léonet, Pierrick Mouton, Simon de la Porte, Stéphane Guglielmet, Virginie Sanna, Zagros Mehrkian

Rien n’est immobile, tout est vibrant.
Entre Marseille et Toulon deux lieux discutent pour accueillir des oeuvres et proposer un regard qui oscille entre points de vue, et espaces.
Dans ce balancement, Territoires Partagés et Metaxu proposent en résonance une dizaine d’oeuvres qui interroge le point fixe du regard.
Ce n’est pas seulement une double exposition mais aussi un glissement d’une oeuvre à l’autre comme on transporte son envie d’explorer.
Une dizaine d’artistes évoquent l’évidence de l’ubiquité, et
la nécessité des transports. Les oeuvres se déploient dans les deux galeries comme un continuum o la distance est en suspension.

metaxu
26 rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon

> du mercredi au samedi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 22h

Galerie Territoires Partagés
81 Rue de la Loubière, 13005 Marseille

> du mardi au samedi de 14h à 18h

Exposition Collective Transport au metaxu à Toulon

Exposition Collective Transport à la Galerie Territoires Partagés à Marseille

Shadeless  - Exposition Collective

avec les curatrices Alexia Abed et Léa Lascaud

Louise Belin, Léo Dupré, Lana Duval, Lucien Lejeune, Carole Mousset, Morgan Patimo, Marie-Myriam Soltani, Janna Zhiri, Kylian Zeggane, François Gouret

Shadeless inaugure une série de quatre expositions articulées autour des éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.

Ce premier volet survient comme la vague scélérate provoquée par la nageoire d’un monstre mythique. En s’abattant sur l’eau, elle détruit, avale et propulse vers les zones aphotiques. Shadeless suggère une migration verticale vers l’immensité des océans violet- noirs. Aux confins des plaines abyssales ne semble subsister que le vide infécond. Ici, pourtant, grouille un bestiaire pour qui la symbiose, la transparence et la contre-illumination relèvent de la survie. Pour estomper les démarcations entre soi et l’environnement, il faut imiter, éblouir ou s’effacer.

Comme les créatures qui peuplent ces territoires sans limite et sans saison, les artistes se jouent des leurres. L’esthétique vaporeuse des peintures digitales, la mollesse des sculptures, les textures sur- oxydées ou l’ondoiement des silhouettes deviennent des moyens de protection. À l’instar des différents états de l’eau, tantôt solide, liquide, gazeux ou visqueux les œuvres miment ces lieux confus qui nous échappent et nous révèlent, nous forcent à inventer nos propres repères.

Enveloppée dans une théâtralité visuelle et acoustique, Shadeless puise dans l’atmosphère de ces biomes inexplorés, pareils à nos angoisses enfouies, nos flous sémantiques ou nos mondes virtuels insondables.

Alexia Abed et Léa Lascaud

Curatrices indépendantes

bottom of page